Le Grand Chalet Blog

La vie au Grand Chalet, Aspet - No 1. Le début

I’m often asked how it is I came to live here in Aspet. This is an article which appeared in French Propery News a couple of years ago, pages 60-61, please click here


*****

On me demande souvent comment j’ai pu parvenir á vivre ici á Aspet. Voici un article paru dan French Property News il y a á peu prés deux ans. (Le lien á l’article se trouve au-dessus).

*****

Le plus difficile dans mon métier est de dire au revoir aux invites!

Je gère une chambre d'hôtes dans les piedmonts des Midi-Pyrénées, à environ une heure de route de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Beaucoup de gens pensent que le plus dur dans la gestion d'une chambre d'hôtes est la nature répétitive du nettoyage des salles de bains et du changement des lits. D'après mon expérience, ce problème est largement compensé par le plaisir de rencontrer des hôtes divers et fascinants, l'inconvénient étant de devoir dire au revoir un jour ou deux plus tard !

Le cadre de mon entreprise est la chaîne des Pyrénées, l'une des plus belles d'Europe et qui abrite des marmottes, des cerfs, des isards, des ours bruns relativement récemment introduits, des loups nouvellement introduits et de nombreuses espèces d'oiseaux. C'est aussi le cadre d'un climat très varié ! Nous pouvons vivre trois ou quatre saisons en une journée, ce qui modifie considérablement la vue du Cagire, la plus haute montagne de la région, que l'on peut admirer depuis le Grand Chalet.

IMG_0993 (Edited).JPG

Le Grand Chalet est situé dans le village d'Aspet, un village de marché florissante dont les habitants sont aussi divers que les activités qu'on peut y trouver et qui l'entourent. Aspet n'est pas comme tant d'autres villages français, à moitié abandonnés, sans autres commerces qu'une boulangerie et peut-être un café et un marchand de journaux. Ici, il y a deux marchés hebdomadaires très fréquentés tout au long de l'année qui attirent des centaines de visiteurs, il accueille de nombreux groupes musicaux pendant les mois d'été, il attire des centaines de cyclistes grâce en grande partie au Tour de France, il y a des magasins et des entreprises indépendants, des classes régulières d'art, de langues et d'informatique, une école primaire et un collège, un bureau de poste, un centre médical et une pharmacie, deux petits supermarchés, une église et, surtout, un office de tourisme et une mairie dynamique.

Il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour s'asseoir dans un des cafés ou des restaurants et regarder le monde passer, ou pour se laisser guider par l'un des nombreux guides qualifiés et expérimentés dans les montagnes environnantes pour de splendides randonnées pédestres, du parapente, du ski, du fatbiking, de la raquette, de la spéléologie et de l'équitation. Sur le plan historique et culturel, St Bertrand de Comminges et les Grottes de Garbas sont à quelques minutes en voiture et vous offrent un aperçu de l'un des plus grands établissements romains d'Europe et de la vie préhistorique. L'Espagne est facilement accessible pour déguster des tapas le midi ou un bon repas le soir.

En Colombie, décision prise - je rentre en France pour trouver une chambres d’hotes pleine de charme!

En Colombie, décision prise - je rentre en France pour trouver une chambres d’hotes pleine de charme!

On me demande souvent comment j'ai fait d'Aspet mon foyer et pourquoi ce changement de carrière si radical. Tout simplement, je me suis tellement ennuyée et désillusionnée au travail au Royaume-Uni que j'ai décidé de vivre une aventure ! Je voulais depuis longtemps parcourir une partie de la route de la soie et, avant de m'en rendre compte, j'avais fait mon sac a dos et réservé un passage sur le Trans-Mongolian Express de Saint-Pétersbourg à Pékin, mon intention étant de ne pas voyager plus de trois mois. Neuf mois et onze pays plus tard, j'étais toujours sur la route, mais à ce moment-là, j'avais décidé de ne jamais retourner à un emploi de bureau. C'est lorsque j'étais dans la salle de bain d'un foyer colombien, où il n'y avait ni tabouret ni crochet pour placer ma serviette et mes vêtements, que j'ai pensé que je pouvais et voulais faire mieux. J'aime les listes ! Et les diagrammes en araignée ! Assis dans un café sur la place principale du Salento ce matin-là, j'ai fait la liste de mes forces et de mes faiblesses et la décision d'acheter et de gérer une chambre d'hôtes a été prise avant que je n'aie fini mon deuxième café. J'aime les gens pour la plupart, et la cuisine, le bricolage et les défis. Je parle aussi un français correct. Je ne me suis pas attardée trop longtemps sur mes lacunes, décidant seulement d'améliorer mon manque de compétences en comptabilité ! Mon but était de revenir en France, après avoir passé plusieurs années agréables à y travailler il y a quelque temps, et le lieu devait être soit la mer, soit la montagne. Par un processus d'élimination, j'ai pris l'avion d'Amérique centrale pour Toulouse, loué une voiture et, pendant les huit jours suivants, j'ai parcouru la région Midi-Pyrénées à la recherche d'un village animé et d'une maison appropriée pour y tenir une chambre d'hôtes. J'ai eu de la chance. Mes espoirs ont été décuplés. Le Grand Chalet et Aspet ont tous deux une âme et ont rempli la mienne de joie.

Chameau….sac au dos plein plein plein de souvenirs incroyables!

Chameau….sac au dos plein plein plein de souvenirs incroyables!

L'achat du Grand Chalet a été retardé de façon inquiétante par le vote de Brexit, mais une fois que nous avons commencé, tout a été assez simple. Dans l'intervalle, on m'a généreusement offert la possibilité de soutenir le propriétaire d'une autre chambre d'hôtes dans la région, ce qui m'a permis de tester l'eau avant de m'engager. Le processus d'achat en France est différent de celui de l'Angleterre, avec ses avantages et ses inconvénients, et il vaut la peine de se familiariser avec les aspects juridiques, les opérations bancaires et le transfert d'argent pour ne pas perdre de l'argent sur des transferts coûteux, et d'être conscient de toutes les taxes que vous devrez payer car il y en a beaucoup !

La propriété était déjà une chambre d'hôtes mais ne comptait que deux suites au deuxième étage, ce qui n'était pas vraiment suffisant pour générer un revenu intéressant. Le premier étage était fermé depuis une dizaine d'années en raison du manque de fonds de la précédente propriétaire. Six mois après avoir repris la propriété, j'avais trouvé une équipe fantastique de constructeurs, d'électricien et de plombier qui avaient transformé l'espace en deux autres belles suites qui complétaient parfaitement la maison. J'ai suivi aussi vite que possible les travaux de peinture, de ponçage et de polissage des sols et je me souviens très bien du sentiment de plaisir et de réussite que j'ai ressenti lorsque j'ai mis la touche finale aux chambres, fait les lits avec du linge blanc et impeccable et les ai mis à la disposition des clients. Un bonus supplémentaire est que ceux de l'équipe sont depuis devenus des amis beaucoup appréciés.

J'aime cette partie de la France et, près d'un an et demi après m'être installé ici, je n'ai pas eu un seul regret. Lorsque j'ai visité les Pyrénées pour la première fois à la recherche d'une maison d'hôtes, j'étais comme Alice au Pays des Merveilles, "pleine de certitude, de confiance et d'assomptions non examinées". Les deux premières s'appliquent toujours mais, délicieusement, je suis régulièrement et agréablement surprise par le pays et ses habitants, qui m'ont toujours fait sentir la bienvenue et incluse.

Diriger un B&B n'est pas pour les faibles cœurs. Il y a souvent des demandes de petit déjeuner très tôt le matin (généralement de la part de cyclistes souhaitant prendre une longueur d'avance sur la chaleur de l'été), il peut être assez tard au moment où vous vous couchez si vous fournissez une table d'hôtes, c'est physiquement exigeant et la nécessité d'être bien organisé est constante et primordiale. Cependant, les récompenses sont énormes et variées. Je rencontre tout le temps des gens fascinants du monde entier. Lorsque j'ouvre la porte d'entrée, je sais que je peux être assuré d'une conversation divertissante, animée et polyglotte, de la bonne humeur et d'un échange d'informations intéressantes. Une catégorie d'invités que j'ai d'abord trouvée assez étonnante est celle des cyclistes catalans. Être confronté, à l'heure du petit déjeuner, aux membres glabres et étincelants de fanatiques de sport vêtus de Lycra vif, multicolore et qui embrasse la silhouette vous réveille brusquement. De nos jours, tout est question de travail ! Il est vrai qu'il m'est arrivé, heureusement très rarement, de devoir me mordre la langue ou de lever un sourcil déconcerté par de mauvaises manières.

Je me suis fait beaucoup d'amis français dans la région et j'ai récemment fondé avec deux d'entre eux l'API Cooks, qui fait des ateliers de cuisine une fois par mois depuis le Grand Chalet. Le succès de ces démonstrations m'a motivé à organiser des déjeuners de cadres pour les entreprises locales et des ateliers qui incluent maintenant l'écriture créative, la photographie et le bien-etre. Je peux fournir l'hébergement et la pension complète ou la demi-pension pour un maximum de 15 personnes et, en été, il ne se passe guère de jour sans que quelqu'un ne profite d'un plongeon dans la piscine ou ne se fasse bronzer sur la terrasse. En hiver, il est plus probable que les gens se réunissent autour du feu à la fin de la journée pour converser de manière animée ou à la table de jeu en compétition.

Vous ne serez pas déçu si vous venez dans cette partie du monde. Le Grand Chalet travaille avec certains des guides les plus qualifiés de la région, qui veilleront à ce que vous voyiez et viviez quelque chose de mémorable. Les habitants d'Aspet sont chaleureux et accueillants, la région environnante est d'une beauté époustouflante et je tire un énorme plaisir à m'assurer que chaque invité profite de son séjour ici.

J'ai des moments de tranquillité en dehors de la haute saison lorsque je m'attaque à de grands projets d'entretien, mais je récupère aussi des assauts des mois d'été avant de m'étendre sur une bonne propagation de Noël et du Nouvel An. Mon endroit préféré quand je suis seul, si ce n'est pour marcher dans les montagnes environnantes, est le balcon qui donne sur le champ qui descend vers la rivière Ger avec les montagnes au-delà, avec le café du matin ou, comme maintenant pendant que j'écris ceci, un verre de vin, s'émerveillant lorsque le soleil illumine un côté du Cagire qui descend derrière Gelle. Je peux honnêtement dire que je suis tranquillement ravie de ma nouvelle vie et que j'attends chaque jour avec impatience d'accueillir de nouveaux invités, d'apprendre quelque chose de nouveau ou d'avoir une autre de mes assomptions renversée !

Autres - principaux conseils

- Apprenez la langue du pays dans lequel vous vous installez et évitez de vous retrouver  qu’avec d'autres Britanniques. Faites partie de votre communauté.

- Établissez une liste de critères avant de commencer votre recherche de biens immobiliers