Le Grand Chalet Blog

Un bout d'histoire aspetoise - No 24 (b). L'Institut de Rééducation Albert Curvale, 1946

21 January 2021

Albert Curvale, l'enseignant pionnier et éclairé, ainsi que d'autres professionnels de l'éducation qui ont travaillé à l'école, allaient, au fil du temps, mettre en œuvre des projets novateurs tels que la République des enfants, une monnaie locale connue sous le nom de REEN pour le travail local et, surtout, développer la pédagogie thérapeutique Freinet. L'établissement a continué à prospérer pendant de nombreuses années et a aidé des centaines d'enfants.

En 1974, l'école a été rebaptisée et est devenue l'Institut de Rééducation Albert Curvale, une école innovante et le précurseur de la loi d’orientation de juin 1975.

C'est en 1983, il y a près de 40 ans, que l'institution a rejoint l'ASEI (Association de Sauvegarde des Enfants Invalides), elle-même créée par des professionnels de l'éducation au sein de l'Éducation nationale, Paul Dottin, Jean Lagarde, Pierre Billières.

En 1996, les institutions Albert Curvale et Jean Baux, toutes deux gérées par l'ASEI et accueillant le même public, associent leurs forces pour mieux répondre aux besoins des enfants. Aujourd'hui, c'est la constitution du Centre de Comminges.

En 2007, ces instituts de rééducation ouvrent leurs portes et sortent du réeducatif pour entrer dans le thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP).

Le bâtiment qu'occupait l'ASEI a été libéré le 1er septembre 2020. Le travail de l'ASEI continue cependant à s'épanouir et à évoluer dans toute la France. "L'innovation reste au cœur de notre association et poursuit l'histoire construite par des hommes et des femmes engagés il y a près de 100 ans (1926)", Laurent Massalaz, Directeur du Bassin Garonne, ASEI.

Ce merveilleux bâtiment a un avenir aussi passionnant que son passé, dans lequel sa vocation historique sera poursuivie et où les objectifs d'éducation, de pédagogie et de protection continueront à être honorés en tant que futur collège d'Aspet.

Mes sincères remerciements à Jaques Ducos, auteur du fascinant "Le Canton d'Aspet".

Laurent Massalaz, Directeur du Bassin Garonne, ASEI.

A suivre.

L'Institut de Rééducation Albert Curvale, 1946

L'Institut de Rééducation Albert Curvale, 1946

Patricia FordComment